En-tete

Osteo-Stop

Pour en finir avec l' "ostéopathie"

Site d'informations scientifiques sur une arnaque pseudo-médicale

Bonjour,
Je m’appelle Roger Parot, et je suis chirurgien orthopédiste pédiatre.
(N° au conseil de l’Ordre des Médecins : 69 11 2770 8).
J’ai pris sur moi de créer ce site car il m’a semblé de mon devoir de chirurgien de combler un vide important :
Apporter un éclairage scientifique sur cette pratique pseudo-médicale qu’est l’ « ostéopathie ».
En effet au cours de mon activité chirurgicale, je suis régulièrement confronté à cette discipline et je suis obligé bien souvent d’en circonscrire les conséquences.
Les patients s’interrogent, les parents sont encouragés à consulter les ostéopathes, les internautes sont submergés d’informations, d’affirmations, de promotions mais ne savent pas toujours en analyser tous les termes, ni la validité.

En tant que chirurgien pédiatre et professionnel de santé, j’ai décidé qu’il était temps de soumettre l’ « ostéopathie » aux critères d’analyse scientifique imposés à la Médecine et reconnus par la communauté internationale.

Ces quelques pages sont censées apporter en langage clair une vision actuelle conforme aux principes de la médecine du XXIème siècle (Evidence Based Medicine) sur ce phénomène de mode importé des Etats-Unis que représente l’ « ostéopathie ».

Ce site ne comporte aucun forum de discussion ni aucune messagerie car il ne fait qu’énoncer des faits, et laisse au lecteur la possibilité d’en tenir compte ou non.

Dr R.Parot
Chirurgien Pédiatre

En savoir plus sur l’auteur

osteoimage9

 


 

Actualités sur l’ « ostéopathie »

Janvier 2016

cortex1

Rapport scientifique de Cortecs (Collectif d’Enseignement et de Recherche en Esprit Critique et Sciences, Université de Grenoble) au sujet de l » »ostéopathie » crânienne
Le Conseil National de L’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes a sollicité le groupe CORTECS pour établir un examen scientifique des fondements et de la pratique de l’ « ostéopathie » crânienne. Ce rapport, particulièrement fouillé, et réalisé à la lumière des publications internationales, validées selon des critères de scientificité, est totalement DESTRUCTEUR pour cette pratique ésotérique d' »ostéopathie » crânienne. Sans surprise d’ailleurs, puisqu’il ne fait que confirmer ce que d’autres rapports ont déjà publié sur ce sujet.  En savoir plus

 

Juillet 2015

osteoimage63Publication au Journal Officiel de la liste des écoles d’ « ostéopathie » agréées par le Ministère de la Santé
En 2007, 60 écoles d’ « ostéopathie » étaient « agréées ».  Seules 37 d’entre elles ont déposé au Ministère de la Santé une demande d’agrément. La Commission Consultative Nationale d’Agrément a rendu son avis le 24 juin 2015, en refusant 14 agréments et en accordant l’agrément pour 5 ans à 23 écoles, selon des critères (administratifs et non scientifiques) publiés en 2014. Ainsi, 60 % des écoles d’ « ostéopathie » vont disparaître.

En savoir plus…

 

Janvier 2014

osteoimage63Travaux sur le dispositif d’agrément des établissements de formation en ostéopathie : écrémage administratif de l’ « ostéopathie »
Le ministère des affaires sociales et de la santé a engagé une réforme de la formation en ostéopathie et du dispositif d’agrément des établissements de formation. Cette réforme fait suite au rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de 2010, publié en 2012, qui a mis en lumière de nombreuses difficultés, notamment la fragilité et l’insuffisance des critères d’agrément actuels qui ne permettent pas de garantir la qualité de la formation dispensée.
En savoir plus…



12 novembre 2013

osteoimage10La blague belge qui ne fait par rire l’ « ostéopathie »…
L’ostéopathie est une thérapie alternative basée sur un principe/une philosophie holistique affirmant que le corps et l’esprit forment une globalité qui s’autorégule. L’arsenal thérapeutique comprend des techniques neuro-musculo-squelettiques (orientation vers les nerfs, muscles et articulations), des techniques crânio-sacrées (orientation vers l’augmentation et diminution rythmique du crâne, de la moelle épinière et du sacrum) et des techniques viscérales (orientation vers les organes). Il n’existe pas à ce jour de preuve scientifique… En savoir plus . . .

 

Mai 2013

osteoimage18Un médecin de « médecine manuelle » prend clairement position avec des arguments scientifiques qui font mouche…
Depuis les lois Kouchner de 2002, il n’est plus nécessaire d’être médecin pour prendre en charge des malades en première intention? Au pays de Descartes et de Claude Bernard ont été acceptés, sans validation scientifique ni nécessité pour la santé publique, des soignants inspirés d’obscures conceptions du XIXe siècle sur la santé aux États-Unis…Dix ans après, le constat est accablant :des écoles privées très lucratives, hors de tout système universitaire, sortent à la pelle des pseudo-médecins n’ayant jamais approché de vrais malades dans des services hospitaliers, des mono-thérapeutes pratiquant au pire des manipulations vertébrales sans indication aucune, au »mieux », et le plus souvent, des méthodes de détente pour ces contingents de malades anxieux ayant besoin de réassurance…Tout ceci avec les retards diagnostiques et thérapeutiques qui croissent scandaleusement dans nos consultations médicales…En savoir plus . . .

 

Printemps 2013

Ostéopathie le grand n’iosteoimage48mporte quoi
67% C’est l’augmentation hallucinante du nombre d’ostéopathes en France depuis trois ans. En effet,19 369 ostéopathes pratiquent officiellement en 2013 dans notre pays, contre 11 600 en 2010. Le nombre d’écoles d’ostéopathie, lui, a été multiplié par 7, passant d’une dizaine d’établissements au début des années 2000 à 77 aujourd’hui. La France est ainsi devenue le pays ayant le plus grand nombre d’ostéopathes et de formations au monde ! Du coup, on compte désormais 1 ostéopathe pour 3 374 habitants et le marché sera définitivement saturé en 2015. Ce qui cause un problème d’emploi pour des milliers de jeunes ostéopathes actuellement en formation et qui auront de grandes difficultés à trouver un travail à la fin de leurs études. Mais aussi un problème encore plus grave de santé publique puisque l’explosion du nombre d’écoles privées chaque année empêche tout contrôle sur l’efficacité des formations proposées. “Parmil es 77 écoles, il y en a une quinzaine qui forme des ostéopathes compétents. Et encore je suis large…” déplorait ainsi cet automne Philippe Sterlingot, président… du Syndicat français des ostéopathes (1) ! De quoi faire peur aux patients qui fréquentent pourtant de plus en plus les ostéopathes puisque 20 % des Français vont chaque année chez un “ostéo” malgré le prix moyen très élevé d’une séance : entre 50 et 70 euros,… En savoir plus . . .

 

Septembre  2012

magazinesanteEnquête de santé : « Ostéopathie », qui nous manipule ?
Documentaire diffusé sur France 5, mardi 25 septembre 2012 à 20h35

Face à la demande, c’est le boom de l’ « ostéopathie », en trois ans, le nombre de « spécialistes » a doublé ! Au total, on compte aujourd’hui plus de 15 000 professionnels qui usent du titre d’ « ostéopathe ». Alors pour les jeunes diplômés arrivant sur un marché saturé, difficile de faire sa place.
Même si ces consultations sont chères, entre 50 et 80 euros, et non remboursées par la Sécurité sociale, près de 10 % des Français vont chez l’ « ostéopathe ». Pourquoi ces soignants qui nous manipulent ont-ils un tel succès ? Quelles différences entre eux ? Quelles sont les formations, quelles sont les différences dans la pratique ? Vers qui se tourner, pour quelles pathologies ? En savoir plus…

Avril 2012

osteoimage11Une analyse statistique indépendante qui met l’ « ostéopathie » à mal…
En France, la formation des ostéopathes est encadrée par des textes de loi, mais reste très hétérogène, fonction des nombreuses écoles qui l’enseignent, fonction également du cursus initial des étudiants qui s’y forment (médecins ou non, kinésithérapeutes ou non). Les indications de l’ostéopathie sont elles aussi variables d’une école à l’autre. Certaines se limitent aux troubles touchant la colonne vertébrale et les membres ; d’autres incluent également des troubles digestifs, génitaux urinaires ou neuropsychiatriques.
En ce qui concerne les douleurs d’origine vertébrale, un nombre plutôt limité d’études comparatives et randomisées ont été réalisées pour évaluer l’ostéopathie…En savoir plus . . .

 

Octobre 2011

osteoimage56Une université canadienne renommée ferme ses portes à l’ « ostéopathie » !
Devant la réticence de la faculté de médecine, qui doutait de la crédibilité scientifique de la discipline et de sa capacité à l’accueillir, l’Université a abandonné son projet de créer un baccaularéat-maîtrise en ostéopathie.La direction de l’Université a pris la décision en dépit d’un avis favorable de la Commission des études, qui s’occupe d’évaluer les nouvelles formations à l’Université Laval. «On ne voulait pas aller plus loin sans avoir un appui de la faculté de médecine»,…En savoir plus . . .

 

Août 2011

osteoimage55Les professionnels de santé et l’ostéopathie. Complémentarité, déviance ou expédient ?
Jean-Michel Lardry Editeur : book-e-book / Collection : Une chandelle dans les ténèbres Numéro 14 La médecine s’est considérablement développée en France à partir des années 50. La qualité de la formation, les conditions d’exercice, la mise à disposition d’outils performants (médicaments, examens de laboratoire et d’imagerie, etc.) et la recherche…En savoir plus . . .

 

 

Avril 2010

osteoimage32La Justice Anglaise décide que Simon Singh n’est pas un calomniateur en disant que les chiropracteurs sont des charlatans
C’est une belle victoire car Simon Singh, scientifique jeune et émérite avec les cheveux qui se dressent sur sa tête du style j’ai mis le doigt dans la prise de courant a gagné a la Cour d’Appel son procès en diffamation (chose rare en GB) et il est devenu d’un coup le héro national pour la liberté d’expression et la liberté de la Presse.Simon Singh ne manque pas de personnalité car non seulement il est physicien et a fait ses études a Imperial…En savoir plus . . .

 

Septembre 2000

osteoimage29Avertissement du Collège Médical du Luxembourg au sujet des médecines dites alternatives… C’est sans appel !
Monsieur le Ministre,Le Collège médical voudrait rappeler qu’en date du 20 octobre 2000 vous lui avez soumis pour avis le rapport dit intermédiaire élaboré par vos collaborateurs au sujet de la reconnaissance des disciplines pseudo-médicales L’avis en question du Collège médical vous a été adressé le 15 novembre 2000, C’est dans la suite c’est-à-dire le 21 novembre 2000 que vous avez saisi le Collège médical de la proposition de loi sous rubrique proprement dite…En savoir plus . . .

 

 

Mai 1998

osteoimage20Le rapport du Professeur Louis AUQUIER, dont Mr Kouchner n’a malheureusement pas tenu compte…
ÉTAT DES LIEUX ET DES PRATIQUES EN FRANCE ET EN EUROPE (Guy NICOLAS)
Ostéopathie.La profession est traversée par des courants d’origines diverses. Les médecins qui pratiquent l’Ostéopathie prennent souventle nom d’ostéothérapeutes. Leur nombre se situe autour de 100Q, chiffre indiqué par le syndicat national. Parmi les non-médecins, il existe 5000 Ostéopathes en France dont la moitié a une activité exclusive, les autres exerçant parallèlement la profession de kinésithérapeute. Ces chiffres sont indiqués par les organismes représentatifs. Ils ne prennent pas en compte un grand nombre d’Ostéopathes en formation surtout depuis la promulgation de la Loi du 4 mars 2002 (article 75). La formation de médecins Ostéopathes est assurée actuellement dans 15 UFR de médecine dans le cadre d’un diplôme interuniversitaire…En savoir plus . . .

Soutenez-nous

APPORTEZ VOTRE CAUTION SCIENTIFIQUE PAR VOTRE SIGNATURE

 

LISTE DES PERSONNES ENGAGES AVEC NOUS

 

Envoyez-nous vos informations

CONTACT

 

 

A.D.V.O.
Association de Défense des Victimes de
l’ « Ostéopathie »
Témoignages cliniques sur les méfaits de
l’ « ostéopathie »

Crâne

 

Colonne thoraco-lombaire

 

Membre thoracique

 

Bassin

Membre pelvien

 

Infections

 

Tumeurs