2024
Août 2024
« On m’a formé à devenir un charlatan » : un ancien ostéopathe devient lanceur d’alerte
Il s’est senti « trompé », « arnaqué ». Ostéopathe de formation, Arthur Dian a mis fin à sa pratique seulement un an après avoir été diplômé. À 32 ans, il a entamé un Master d’histoire et de philosophie des sciences et mène un combat quotidien sur les réseaux sociaux pour dénoncer les dérives de l’ostéopathie. Pour Egora, il explique les raisons qui l’ont poussé à sortir du rang. « On a abusé de ma crédulité et de mon ignorance. »
Décembre 2024
L’ostéopathie, une simple thérapie manuelle ?
Vous écrivez un texte très critique sur l’ostéopathie en vous présentant comme ostéopathe. Pouvez-vous nous expliquer ce paradoxe apparent ? Nous décrire brièvement votre parcours ?
Arthur Dian. Je suis entré en ostéopathie pensant me former à une discipline rigoureusement scientifique, inscrite dans le champ de la santé et à la validité établie. Diplômé depuis 2022, je me suis néanmoins rendu compte en cours de route de certaines anomalies qui m’ont amené à me questionner. À ce jour j’ai cessé mon activité et j’ai repris un cursus universitaire (master d’histoire et philosophie des sciences avec un intérêt particulier pour les fondements épistémologiques de l’ostéopathie). Je milite contre les pseudo-sciences dans le champ de la santé en cherchant à informer des dérives thérapeutiques et sectaires, principalement en lien avec les pratiques de soins non conventionnelles, et sur le caractère pseudo-scientifique de certaines approches. Je milite surtout pour que les individus puissent faire des choix libres et éclairés.

